lundi 31 octobre 2016

A l'heure où cette restitution paraît, nous sommes de retour en France. N'ayant pu nous connecter durant notre séjour, nous regrettons que ce désagrément nous ait empêchés de vous faire partager notre quotidien. Aussi, en quelques lignes nous essayerons de relater notre vécu et vous en souhaitons bonne lecture!

Le 19 octobre 2016
Déjà le 5ème jour à Ogaro, que de découvertes! A une température  oscillant entre 35° et 40°, accompagnée d'une humidité de 45%, nous bénéficions de l'accueil du Frère Claude pour une présentation du Centre de formation pour adultes du CARTO, illustration véritable du développement durable! L'élevage, les cultures, l'agroforesterie,la formation des hommes et des femmes, l'alphabétisation, tous ces domaines ont pour objet de promouvoir une politique de développement durable adaptée aux contraintes de la région. Les jeunes prennent part à la vie du Centre au quotidien. Certains garçons mettent en application leurs cours de machinisme. 

Bon nombre prennent part aux activités des champs: ramassage manuel des poupées de maïs, récolte des arachides...des travaux qui nécessitent beaucoup de main d’œuvre et de la sueur!Les garçons ne ménagent pas leur peine!!!




Les filles , quant à elles, sont allées au jardin d'enfants et ont réalisé des animations avec les tout petits (enfants des stagiaires du CARTO) et avec les gardiennes.Elles ont eu aussi l'opportunité de visiter le dispensaire d'Ogaro auquel s'intègre également la maternité.





 Frère Claude, notre hôte du CARTO, en bon pédagogue, nous fait apprécier le Togo dans toutes ses diversités, sans négliger les saveurs des mets africains! Le groupe va très bien!


Eyi Zandé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire